Les multiples vertus ou usages du citron !

 

citron

Lorsque l'on parle de citron, deux variétés viennent à l'esprit. L'une d'elles, la plus familière, est le citron jaune, dont le nom scientifique est citrus limon. L'autre, plus exotique mais aujourd'hui bien présente sur les marchés est le citron vert, aussi connu sous les noms de lime ou limette. Tous deux appartiennent à la famille des rotacées.

 

Le saviez vous ?

Même si la composition du citron varie selon les lieux de culture, ce agrume possède un grand nombre d'éléments nutritionnels fort intéressants pour la santé, il est utilisé dans le citron : le zeste (qui contient l'huile essentielle) et le jus, contenu dans la pulpe.

Aliment particulièrement riche en vitamine C, le citron contient aussi d'autres vitamines, des minéraux et des oligo-éléments (comme le fer, le calcium et le magnésium), les flavonoïdes à l'action antioxydante, de l'acide citrique et des fibres.

 

Les avantages du citron

Connu depuis des siècles pour ses vertus thérapeutiques, le citron a une place privilégiée dans les remèdes de grands-mères.

  • il est utile en toute saison. En cas de chaleur, un citron pressé mélangé à de l'eau fraîche constitue une boisson très désaltérante, pendant la saison froide, un jus de citron ajouté à une tisane chaude aide à combattre les maux de l'hiver

  • on a souvent un citron dans sa cuisine, on peut donc facilement le détourner de son usage culinaire en cas de besoin

  • on en trouve partout, même lorsqu'on est est à l'étranger

  • petit et léger, le citron voyage sans problème

  • son coût reste accessible au plus grand nombre

  • c'est un produit anti-viral, anti-inflammatoire et anti-infectieux

  • il favorise la digestion

  • il favorise la fluidification du sang

  • c'est un excellent antiseptique

  • stimulant, il a un effet tonique sur l'ensemble de l'organisme

  • il aide à faire baisser la fièvre

  • drainant, il aide à éliminer

  • appliqué sur la peau, il calme les démangeaisons et les désagréments causés par les piqures d'insectes

  • il peut s'utiliser tant en préventif qu'en curatif

  • il convient à tous les âges

Comment choisir un citron ?

À l'achat, vérifiez bien la qualité des citrons que vous allez mettre dans votre panier puis dans votre organisme. Choisissez des fruits qui n'ont pas été traités avec des produits chimiques ni pendant la culture, ni après la récolte. Des résidus de ces substances restent en effet présents, en particulier dans et sur le zeste. Préférez des citrons issus de l'agriculture biologique, dont l'aspect est parfois moins séduisant mais dont la qualité est supérieure. En alternative, prenez des citrons issus d'une agriculture raisonnée ou directement chez le producteur si vous avez cette opportunité. Un bon citron doit posséder un zeste jaune (ou vert pour le lime) , brillant, sans taches vertes. Au toucher il doit être ferme.

Comment les conserver ?

Après l'achat, les citrons peuvent se conserver une dizaine de jours à température ambiante, par exemple au milieu des autres fruits. Lorsque vous souhaitez les conserver plus longtemps, placez les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Le jus de citron peut aussi être congelé.

Y a t'il des contre-indications ?

Le citron ne convient pas en cas d'intolérance ou d'allergie à ce fruit ou aux agrumes. Son acidité est en principe bien tolérée mais il est possible que certaines personnes y soient particulièrement sensibles. Dans ce cas, il est préférable de s'abstenir. Si vous prenez des médicaments, en particulier des antiacides, et en cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

Amincissement

Tous les matins à jeun, buvez le jus d'un demi citron dilué dans un grand verre d'eau

Boutons

Le citron est un bon allié pour vous aider à venir à bout des boutons. Grâce à l'acide citrique qu'il contient, le jus de cet agrume du soleil est en mesure d'assécher les boutons. Appliquez du jus de citron pur sur les boutons le soir et laissez agir toute la nuit.

Bronchite

Pressez un demi citron et allongez le avec de l'eau tiède, ajoutes une cuillerée à soupe de miel. Buvez plusieurs fois par jour

Cheveux gras

Si vos cheveux sont gras, pressez un ou deux citrons et mélangez le jus obtenu à une bonne quantité d'eau tiède. Mouillez abondamment vos cheveux avec ce mélange et frictionnez bien. Vous pouvez aussi ajouter le jus d'un citron dans l'eau du dernier rinçage.

Circulation du sang

Pour favoriser la fluidité du sang, buvez tous les jours le jus d'un citron dilué dans un grand verre d'eau.

Déminéralisation

Lavez et cassez la coquille d'un œuf issu de l'agriculture biologique dans une tasse. Pressez un citron et versez sur le jus de la coquille. Laissez agir pendant la nuit et filtrez le lendemain. Mélangez avec de l'eau et buvez. Faites une cure de deux semaines si besoin ou prenez ce remède une fois tous les quinze jours, de manière préventive.

Diarrhée

Buvez du jus de citron dilué dans de l'eau à plusieurs reprises pendant la journée.

Estomac

Pour soigner les douleurs d'estomac, favoriser la digestion, combattre les nausées et la formation de gaz, utilisez du jus de citron. Buvez le jus d'un demi citron dilué dans un verre d'eau avant le repas.

Grippe

Vin chaud : 1 petite tasse de vin rouge, 4 à 5 rondelles de gingembre frais, le jus d'un citron, 1 cuillère à café de miel. Laissez bouillir vin et gingembre pendant 5 min puis laissez infuser une dizaine de min feu éteint. Ajoutez ensuite le jus de citron et le miel

Grog : 1 morceau de cannelle, 2 clous girofle, le jus d'un citron, 1 c soupe de miel pour une tasse d'eau

faites bouillir pendant 10 min une tasse d'eau avec la cannelle et les clous de girofle. Laissez tiédir puis ajoutez le jus d'un citron et le miel. Filtrez et buvez.

Mal des transports

Buvez du jus de citron pendant le voyage. Emmenez avec vous un citron dans lequel vous aurez fait un trou. Buvez régulièrement quelques gouttes de citron qui sortiront du trou en pressant le fruit. Commencez quelques gouttes avant le départ et continuez pendant tout le trajet.

Otite

Mixez 2 poignées de persil nettoyé. Ajoutez un filet de jus de citron. Imbibez un bout de coton de ce mélange et placez le dans l'oreille. Laissez agir une heur, jetez le coton usé et renouvelez l'opération avec un coton propre.

Peau

Tous les jours, appliquez sur la peau du jus de citron légèrement dilué dans l'eau froide. Il vous aidera à resserrer les pores des peaux grasses.

Piqûres d'insectes

Frictionnez la piqûre avec du jus de citron.

Taches de vieillesse

Mélangez le jus d'un demi citron avec du sel marin non raffiné, imbibez un coton avec ce mélange et appliquez le matin et soir sur les taches brunes.

ET......

NETTOYER UN FOUR MICRO ONDES

Versez un peu d'eau dans un récipient ,ajouter quelques gouttes de citron. Mettre le récipient au four, faire chauffer 1 minute. Enlever le récipient, passer une éponge humide, la saleté va se décoller aussitôt.

 

Vous consommez café et / ou thé ?
Ne jetez plus le marc, ni les sachets usagés, ils peuvent encore avoir des vertus bénéfiques !

SACHETS DE THE :
Dans le compost, les sachets de thé sont un excellent fertilisant qui enrichit la terre.
On peut aussi les utiliser comme engrais, pour cela,déchirez les sachets et déposez les feuilles de thé humides au pied de la plante.

MARC DE CAFE :
Pour faire fuir les chats de vos pots de fleurs, saupoudrez un peu de marc sur la terre : ils n'en supportent pas la forte odeur !
Pour favoriser l'élimination des mauvaises odeurs : versez-en dans une coupelle dans le fond de votre poubelle ou de votre frigo !

 

Recyclez le calendriers de l'Avent des enfants !
Recette pour une vingtaine de petits chocolats :
Faire fondre au bain mairie 100 g de chocolat noir à 70% de cacao
Laisser tiédir un peu, puis verser dans la plaque. Ajouter selon les gouts : noix de coco rapée, écorces d'orange, meringues concassées, pralin...etc.
Laisser refroidir puis démouler en pressant un peu.
Le moule est intact, pret à etre utilisé l'année d'après une fois lavé et séché !

 

Le saviez-vous ?

oignon

Une fois épluché et coupé, un oignon ne se conserve pas, même au réfrigérateur, car il devient toxique.
Mais cela n’est pas une raison pour le gaspiller et le jeter : émincer tout ce qui reste et placer ensuite au congélateur pour une utilisation ultérieure

 

Oeufs parfumés

Pour donner aux oeufs un goût particulier, il suffit de les enfermer quelques jours dans une boîte hermétique avec, au choix : basilic, curry, estragon, lard fumé , ail, truffe...   En effet, l'odeur passe à travers la coquille !!!

 

Alléger une omelette

Versez une cuillère à soupe d'eau (ou de lait) par jaune d'oeuf dans votre omelette. Cela va l'alléger et la rendre plus digeste. Utilisez la même méthode pour les oeufs brouillés, ce qui offrira les mêmes avantages.

 

Cuisson des pâtes

Le sel que vous mettez dans vos pâtes retarde son ébullition et cela consomme plus d'électricité et de gaz. Il suffit de ne mettre le sel qu'au moment de l'ébullition juste avant de mettre vos pâtes.

 

Rosbif durée de cuisson

Un doute sur le temps de cuisson d'un rosbif ? Avant de l'enfourner, mesurez sa circonférence avec un mètre de couturière. Son "tour de taille" vous donnera son temps de cuisson : 20 cm pour 20 mn.

 

Rôti : Dorer un rôti

Avant la cuisson, arrosez votre rôti de jus de citron. Cela vous permettra d'obtenir un rôti bien doré et parfumé grâce au jus de citron.

 

Tarte aux fruits

- Pour cuire vos tartes aux fruits sans risque que les fruits détrempent la pâte au cours de la cuisson, il suffit de pré cuire la pâte un quart d'heure environ dans le four préchauffé, 180°C - Th. 6.  Vous pouvez aussi verser sur votre pâte de la poudre d'amande ou de noisette juste avant de placer vos fruits.

- Pour parfaire la cuisson de votre tarte, et rehausser le gout des fruits, faites chauffer dans une casserole un peu de marmelade de fruit que vous étalerez sur votre préparation à laide d'un pinceau.

 

Fruits

Mettez des bouchons de liège dans votre corbeille pour empêcher qu'ils ne s'abiment.

 

Gelée express

Cette recette est super et je vous la recommande : Faites bouillir 4 mn 75 cl de n'importe quel jus de fruits (du vrai) avec 1 kg de sucre. C'est tout et c'est génial.